Présentation du dossier — Raphaëlle Décloître, Nicolas Gaille et Louis Laliberté-Bouchard
Le vrai par le faux : la métaphore du réel dans Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami — Anne-Sophie Trottier
Le mensonge qui libère et qui aliène: le paradoxe des Enchanteurs de Romain Gary — Joseph Leblanc-Rochette
Une femme extraordinaire peut-elle dire la vérité ? La Princesse de Clèves et le mensonge — Željka Janković
La grande déesse du temps : la jeune fille et le mensonge dans À la recherche du temps perdu — Agnès Domanski
Les femmes de Barbe bleue, toutes des menteuses ? La parole féminine et le mensonge dans Les sangs d’Audrée Wilhelmy — Valérie Synotte
Une supercherie sororale : l’emploi du mensonge dans les Éthiopiques d’Héliodore — Gillian Glass
Comment se fier à la parole criminelle ? Les récits troubles des « narratueurs » chez Ellroy, Banville et Ellis — Alice Jacquelin
Romain Gary et le mensonge vital de l’humanisme — Sébastien Bouchard
Proust : À la recherche d’une profondeur ou comment ajuster le regard — David Morissette-Beaulieu
La littérature peut-elle mentir ? — Émile Lévesque-Jalbert