Les règles du jeu - Le Jeu du critique et du poète

Par Nicolas Roy et Jeanne Mathieu-Lessard — Amalgames. Les auteurs écrivent au bâton de colle

Il vous faudra :

  • -un chapeau
  • -une fausse moustache
  • -papier, ciseaux et colle (facultative)

jeu

Déroulement :

1. Soit n le nombre de joueurs. Soit k = 5 si < 5 et k = n si n ≥  5. Chaque joueur écrit + 1 mots sur des petits bouts de papier qu’il pliera et déposera dans le chapeau. Les mots doivent être choisis dans les proportions suivantes :

  • 1 verbe
  • 1 adjectif
  • 1 nom
  • 1 déterminant
  • 1 adverbe
  • (+ 1) – 5 mots à la fantaisie du joueur

2. Lorsque tous les mots sont dans le chapeau, un poète est désigné, qui pigera k + 1 mots. Le poète disposera alors de quelques minutes pour faire un poème à partir des mots pigés, sans ajouter de mots de son cru. (L’ajout de ponctuation est permis.) Il pourra, à sa guise, coller les mots ou les retranscrire sur une feuille de papier. Le poème composé, le poète le lira à voix haute aux autres joueurs.

3. Un autre joueur sera alors désigné critique, la moustache servant à marquer cet office temporaire. Le critique aura alors quelques minutes pour réfléchir et prendre des notes. Il pourra choisir de proposer une interprétation du poème ou de s’abstenir. Dans le second cas, la moustache passe au suivant et le poète gagne un point. Dans le premier cas, le critique communique à tous son interprétation. Celle-ci peut être :

  1. impressionniste
  2. structuraliste
  3. marxiste
  4. aucune de ces réponses
  5. toutes ces réponses

4. Ceux des joueurs qui ne sont ni le poète ni le critique du moment devront juger l’interprétation proposée. Un pouce levé équivaut à un jugement favorable, et un pouce baissé à un jugement défavorable. Dans le cas d’une majorité de jugements favorables, le critique obtient un point ; dans le cas contraire, il perd un point.

5. Lorsqu’un poème a été interprété avec succès le poète pige à nouveau + 1 mots dans le chapeau, et la moustache passe au prochain joueur. Un tour critique se termine lorsque tous les joueurs ont été critiques. Lorsqu’un tour critique est terminé, le chapeau est vidé, un autre poète est désigné et le processus recommence.

* Si tous les joueurs d’un tour critique s’abstiennent, le poète est jugé obscur et inconséquent et est relégué à l’oubli. Il perd tous les points gagnés pendant son tour, plus un.