Soumission de textes

Introduction au protocole éditorial de la revue Chameaux

La revue Chameaux publie des textes à dominance critique qui s’interrogent sur la littérature et ses disciplines connexes, prônant la multidisciplinarité, dans l’objectif de faire découvrir les multiples facettes des littératures et autres médias artistiques. Nous recherchons avant tout des réflexions personnelles et approfondies, qui traitent d’un sujet de manière fluide et plaisante. Nous valorisons la pensée autonome et libre qui, tout en favorisant le partage des connaissances, s’incarne dans un style travaillé. De plus, si la revue Chameaux accepte des articles d’auteur·rices affirmé·es et de professeur·es de longue date, nous priorisons les articles d’étudiant·es et jeunes chercheur·reuses qui souhaitent vivre une première expérience de publication.

Pour soumettre un article, veuillez nous faire parvenir votre texte entier à l’adresse chameaux@lit.ulaval.ca. Les textes, de 5 000 à 10 000 mots, doivent être conformes à notre protocole éditorial disponible ci-bas.

En 2020, la revue Chameaux a décidé de renouveler son protocole éditorial afin de valoriser une écriture inclusive, tant en ce qui a trait au traitement des différents médias qui peuvent être étudiés et exploités dans les articles de nos auteur·rices, qu’en ce qui a trait à l’écriture elle-même. En effet, les membres du comité éditorial ont choisi de mettre en place d’une part un protocole éditorial qui inclut des normes bibliographiques en littérature, en théâtre, en cinéma et en art, afin que tout le monde puisse s’y retrouver. D’autre part, nous avons rédiger notre premier protocole de rédaction épicène et inclusive. Nous encourageons ainsi les auteur·rices à utiliser ce nouveau protocole s’iels souhaitent écrire un article sous ces formes inclusives. Un article de Megan Deslongchamps (mettre le lien ici) vous encourage d’ailleurs à préconiser ces formes de rédaction, lorsque possible.

Pour plus de détails concernant les exigences formelles de la revue, consultez ces documents PDF :

Protocole_éditorial

Guide_écriture_inclusive